Nouveau « Ne comprenez-vous pas encore ? » Agrandir l'image

« Ne comprenez-vous pas encore ? »

De Philippe MONIER (Auteur)

ISBN-13 : 9791020314277

Neuf

25,00 € TTC

Commander en ligne :
Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie

Fiche technique

Nombre de pages 738
Parution 27/07/2017

En savoir plus

« Ne comprenez-vous pas encore ? » reprend une expression de l’Évangile Selon Marc, adressée plus d’une fois par le Rabbi Iéshoua de Nazareth à ses plus proches disciples, restés sourds à son enseignement. C’est cette même proximité et la distance entre le Rabbi et ses auditeurs qui organisent la dialectique de cet écrit.

À partir d’une étude de leurs procédés littéraires, l’auteur propose une « exégèse non confessionnelle » des évangiles Selon Marc et Matthieu, afin de comparer leurs traditions et mettre à jour leurs différences. Non confessionnelle, car il se prête à cet exercice de comparaison en se revendiquant libre de l’influence de toute église et de tout dogme.

À la retraite depuis 2007, Philippe Monier écrit désormais. Il enseigna la philosophie, ainsi que le français et une étude du fait religieux dans un établissement secondaire lyonnais.

Il a déjà publié deux essais : La Naissance de l’humain, où il procède à une analyse du phénomène religieux après en avoir posé les fondements philosophiques ; et Pour une anthropologie spirituelle, où il fait l’examen critique de l’idéologie technicienne qui envahit nos sociétés technologiques.