La mort en douce Agrandir l'image

La mort en douce

De Marie-Christine PIATTI (Auteur)

ISBN-13 : 9791020313812

Neuf

« C’est une question vitale. Le service est très encombré à cette époque de l’année, alors soyez ponctuels »

Plus de détails

13,50 € TTC

Commander en ligne :
Fnac Chapitre Amazon Decitre Librairie

Fiche technique

Nombre de pages 118
Parution 16/03/2017

En savoir plus

« C’est une question vitale. Le service est très encombré à cette époque de l’année, alors soyez ponctuels », avait insisté l’interne. Cet avertissement, aussi banal qu’indélicat, résonne dans la tête de Jacinthe en ce matin d’hiver. Bien sûr qu’ils seront à l’heure pour l’intervention ! Cinq ans déjà qu’ils attendent ce moment. Une lourde opération. Inévitable. Est-elle pour autant suffisamment préparée ? Lui, sans doute. Mais, elle ?

Et la neige qui commence à recouvrir les rues… Elle n’a pas dormi. Elle revit les deux derniers mois qui viennent de s’écouler et qu’ils ont affrontés ensemble. Après tout ce qui vient d’arriver, supportera-t-elle un autre choc, sa réserve émotionnelle n’est-elle pas trop fragilisée ?

 

Avec les conversations croisées qu’échangent les quatre acteurs de ce huis clos, c’est à une patiente quête identitaire que l’on est convié. Bien que l’effroi ne soit pas étranger à cette histoire, l’on aura aussi beaucoup souri aux propos débridés de ces personnalités hors du commun. Existe-t-il vraiment des marqueurs d’humanité ?

 

 

Après une longue carrière universitaire, Marie-Christine Piatti ressent le besoin urgent de prendre la plume. Elle veut raconter « l’extraordinaire » des vies ordinaires, « le fabuleux » des existences sans attrait. Avec La mort en douce, elle signe un premier roman qui emmènera le lecteur dans les profondeurs obscures des secrets de famille. La fiction est la forme la plus crédible qu’elle ait trouvée pour décrire au plus près la réalité des sentiments inavouables.